Savoir dire non fait partie de ces choses que nous trouvons plus simples à penser et à dire qu'à faire le moment opportun. Certains y parviennent avec aisance, mais d'autres l'assimilent à une véritable mission impossible pour différentes raisons. Pourtant, maîtriser l'art du refus, tant dans un contexte professionnel que personnel, vous sauve la mise dans bien des situations. Mais encore faut-il avoir l'assurance de formuler un refus sans vaciller, chose que beaucoup d'entre nous sont encore loin d'avoir maîtrisée.
À bien y regarder, savoir dire non relève d'une véritable compétence que vous avez tout intérêt à acquérir. Cette compétence, reflet de votre confiance en soi et de votre assurance, vous sera utile à bien des égards tout au long de votre carrière et dans votre vie personnelle. Apprenez à dire non quand il le faut grâce au théâtre d'improvisation et voyez votre capacité à vous affirmer s'agrandir au fil des exercices.
Difficulté à dire non : pourquoi n'y arrive-t-on pas ?
L'Homme fonctionne naturellement par une volonté de plaire, un désir d'être aimé par son entourage. Chez certains, cette envie d'apparaître à tout prix comme étant un être aimable est beaucoup plus prononcée que chez d'autres. Le besoin de se sentir aimé et de vouloir plaire en lui-même n'est pas un mal en soi.
Toutefois, à partir du moment où cet aspect de notre personnalité prend des proportions démesurées, cela peut rapidement devenir problématique. La peur de dire non à une demande de coup de main ou de s'opposer à quelqu'un fait notamment partie des conséquences dérivées de ce besoin démesuré de satisfaire à tout prix.
En effet, le refus ne va pas dans le sens de la volonté de faire plaisir. Cela finit par créer une nouvelle peur qui s'enracine : celle de décevoir son interlocuteur (parents, patrons, amis, partenaire, collègues etc.) en disant simplement non.
Pour beaucoup, un simple non, lorsqu'ils trouvent le courage de le formuler, est automatiquement suivi d'un sentiment de culpabilité. Ils se culpabilisent de ne pas avoir dit oui, regrettent aussitôt de ne pas avoir accepté, même s'ils avaient, sur le moment, d'excellentes raisons de refuser.
Par crainte de se sentir mal, ils finissent toujours, même à contre-cœur et au détriment de leur bien-être, par répondre avec un oui pour éviter d'avoir à faire face à ce sentiment. La peur d'émettre un refus peut également découler, dans la majorité des cas, de la peur légitime de créer un conflit, que ce soit au travail, dans une relation professionnelle, ou personnelle.
L'importance de savoir comment dire non au travail
Savoir dire non est une aptitude qui vous sera utile dans tous les aspects de votre quotidien, que ce soit dans votre vie personnelle, mais aussi dans vos relations professionnelles. Cette capacité est importante, dans le contexte du travail, dans la mesure où une attitude complaisante peut potentiellement vous compliquer la vie au bureau.
À force de dire oui, vos collègues et supérieurs hiérarchiques pourraient exploiter cette faiblesse pour augmenter plus que nécessaire votre charge de travail par exemple. Certains de vos collègues pourraient même capitaliser sur le fait que vous ne sachiez pas refuser pour vous faire endosser des responsabilités qui ne sont pas incluses dans votre fiche de poste.
Pour toutes ces raisons, vous avez tout intérêt à prendre confiance en vous au travail et à apprendre à dire non de manière franche, sans culpabiliser et sans nécessairement sentir le besoin de se justifier, tout en restant courtois.
Comment oser refuser et dire non sans culpabiliser ?
Oser émettre un refus clair et net, sans trembler, relève d'un défi impossible pour les personnes complaisantes qui se sont conditionnées pour dire oui à tout, dans l'intention de plaire ou d'éviter le conflit. Si vous faites partie de ceux qui consentent automatiquement par peur de dire non, même si vous y pensez dans le fond, sachez que vos « oui » perdent aussitôt de leur valeur.
Un oui émis par évitement n'est qu'un oui partiel, une réponse que vous avez choisie par défaut pour ne pas avoir à vous affirmer. Ainsi, vous vous effacez, reléguez vos désirs au second plan et laissez les autres vous envahir au détriment de votre bien-être. Voilà pourquoi vous devez apprendre à dépasser cette peur et cette culpabilité, et apprendre à dire non.
Gagner en confiance en soi
La confiance en soi est la base de l'affirmation de soi. Savoir dire non étant une forme d'affirmation de soi et de ses besoins, cultiver la confiance en soi est une étape primordiale dans l'apprentissage de cet art. Plus vous avez confiance en vous, plus vous aurez d'aisance à émettre un refus.
Pensez donc, dans un premier temps, à travailler votre confiance en vous-même. Cette attitude vous servira autant au travail que dans votre vie privée. Vous pouvez parvenir à ce niveau de développement personnel en reconnaissant et en valorisant vos points forts, en travaillant vos points faibles et en adoptant une attitude positive au quotidien.
Nous vous conseillons également le théâtre d'improvisation comme méthode efficace pour développer votre confiance en soi de manière ludique.
Faire des exercices pour s'habituer
La confiance et l'assurance nécessaire pour oser dire non sans peur se gagnent à travers des exercices de développement personnel que nous vous invitons à intégrer à votre routine.
Commencez petit en apprenant, dans un premier temps, à dire non à des choses simples de la vie courante. Ces refus sans conséquence majeure vont progressivement vous familiariser avec le fait de donner un refus dans des situations qui vous pèsent. Ainsi, vous apprenez à mettre en avant vos besoins et à prioriser votre bien-être.
Toujours dans cette même optique, apprenez également à dire non à vous-même. Vous pouvez, par exemple, vous tenir devant le miroir et vous exercer à formuler vos refus à vous-même pour vous habituer à le dire aux autres le moment venu.
Dire non sans se justifier
Apprenez à dire non sans céder au besoin de justifier absolument votre refus auprès de votre interlocuteur. Un non, ferme, clair et catégorique, se suffit à lui-même. Ne vous étalez pas, par peur de décevoir ou de culpabiliser par la suite. Rien ne vous engage à émettre une justification ou une promesse d'engagement pour plus tard pour compléter votre refus. Le plus dur reste toutefois de s'en convaincre.
Faire du théâtre d'improvisation
Saviez-vous que l'improvisation théâtrale, notre spécialité chez Tadam, peut largement contribuer à votre apprentissage de l'art du refus ? Le théâtre d'improvisation est une activité polyvalente qui peut servir à de multiples fins. Cette méthode est notamment plébiscitée pour ses apports dans le développement de la confiance en soi, de l'empathie, de l'adaptabilité et de la créativité de ses participants.
La confiance en soi étant la base de l'affirmation de soi, développer cette attitude à travers l'improvisation théâtrale va vous permettre, par extension, de gagner l'assurance nécessaire pour dire non aux demandes de vos interlocuteurs, lorsque vous en ressentez le besoin.
Les ateliers d'improvisation vous fournissent également les outils nécessaires pour apprendre à formuler vos phrases de refus de manière courtoise et diplomate. Ainsi, même si votre réponse est négative, vous opposer votre refus poliment de sorte à écarter tous risques de conflit.
Laissez un commentaire