L'improvisation théâtrale a toujours été une pratique propice à stimuler l'imagination et la créativité des acteurs, quel que soit leur niveau de pratique du théâtre. Ainsi, que l'on soit artiste de profession ou tout simplement amoureux du théâtre et de sa discipline, le théâtre d'impro est un formidable exercice pour développer de nombreuses compétences, telles que son propre imaginaire.
Le théâtre d'impro : de nombreux bienfaits pour le corps et l'esprit
Humour, détente, autodérision, liberté, plaisir, mais aussi discipline, rigueur, concentration, confiance en soi et posture corporelle… Tels sont les bienfaits de l'improvisation théâtrale sur les comédiennes et comédiens qui prennent le temps de se plonger dans une telle pratique. En effet, reconnue pour ses nombreuses vertus, l'improvisation permet à chaque individu de se (re)découvrir et de dévoiler les différentes facettes de sa personnalité.
La limite n'existe pas, tout est possible en théâtre d'impro !
L'une des règles de base, et que tout apprenti improvisateur doit toujours avoir en tête : tout est possible en improvisation. Qu'importent le thème abordé et les « contraintes » imposées, ayez conscience qu'il n'existe aucune limite lorsque l'on fait du théâtre d'impro (dans le respect de soi-même et de ses partenaires, évidemment). De même, notez que l'improvisation vous offre un véritable terrain d'expression, et c'est en cela que l'imagination et la créativité sont deux ressources très intéressantes pour progresser ! La pratique de l'improvisation théâtrale aide à développer et nourrir l'imaginaire de l'artiste qui se prête au jeu et qui décide de ne se mettre aucune limite. Toute proposition des comédiens est recevable, de la plus simple à la plus farfelue. Le concept même de l'improvisation théâtrale réside justement dans le fait de tirer le fil de cette idée pour raconter une histoire.
Sortir de sa zone de confort lors des ateliers !
L'improvisation théâtrale requiert une exigence de tous les instants, tant du point de vue de la concentration que de l'écoute de son partenaire de jeu. Pour cela, il est important et nécessaire d'être en mesure et d'accepter de sortir de sa zone de confort. L'improvisateur, grâce à son imagination et sa créativité, est capable de donner le meilleur de soi-même et de suivre un autre chemin que celui qu'il connaît déjà. De plus, contrairement à la pratique d'un théâtre dit « traditionnel » qui naît de l'étude d'un texte et/ou d'un rôle, l'improvisation ne demande aucun apprentissage de texte ni travail de répétition. Soyez libre !
Théâtre d'improvisation : le lâcher-prise au service de l'imagination
En ce qui concerne les échanges et la communication, l’improvisation théâtrale représente un formidable moyen pour l'improvisateur, et de surcroît, chez les jeunes, d’exprimer une idée, tout en travaillant sur l'écoute et l'acceptation des idées des autres apprentis. C'est en cela que la notion de lâcher-prise prend tout son sens, puisqu'il s'agit d'une des premières règles établies lors d'une improvisation théâtrale. Au-delà du lâcher-prise, il est également question d'absence de jugement vis-à-vis de soi et des autres. Grâce à l'improvisation, quel que soit votre niveau, vous pourrez laisser libre cours à votre imagination et votre créativité, pour vous exprimer et donner naissance à des personnages.
Laissez un commentaire