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“Tout mouvement de quelque nature qu’il soit est créateur.” (Edgar Allan Poe)

Comment résoudre un conflit grâce au théâtre d'impro ?

Les conflits sont inhérents au quotidien, c'est là un fait qu'il serait difficile d'ignorer. Peu importe la quantité des efforts déployés pour les éviter, les différends et les altercations surgiront malgré tout. Les raisons à l'origine d’un conflit et son intensité varient toutefois d'une situation à l'autre. Rappelons, dans un premier temps, qu’un conflit survient lorsque les opinions, les intérêts ou les principes de deux ou plusieurs interlocuteurs diffèrent et s'opposent.

Être capable de résoudre un conflit est une qualité qui peut être d'une grande utilité dans un contexte professionnel ou personnel. Toutefois, savoir gérer un conflit est une qualité qui s'acquiert et se cultive. L'improvisation théâtrale fait partie des pratiques qui peuvent vous aider à développer cette capacité. Tadam vous explique !

La gestion des conflits au travail et dans la vie personnelle

Les conflits, que nous le voulions ou non, sont un phénomène enraciné dans le fonctionnement de la civilisation humaine. En effet, qu'importe la situation, les différences d'opinion et de principe existeront toujours. Car oui, tout le monde ne peut pas forcément tomber d’accord du premier coup, et c'est tout à fait normal. Les conflits sont faits pour être résolus.

D'ailleurs, cette situation n'a pas nécessairement une connotation négative comme son nom le laisserait sous-entendre. Parfois, il se positionne comme une étape indispensable dans la quête d'un accord satisfaisant pour toutes les parties concernées.

Les conflits peuvent surgir à tout moment dans tous les aspects du quotidien, tant dans les relations personnelles (amis, parents, familles) qu'au travail (conflit entre collègues, désaccord avec le manager ou les supérieurs hiérarchiques, etc.). Personne n'y échappe, d’où l’intérêt d’apprendre à maîtriser la gestion des conflits.

En effet, une situation conflictuelle peut avoir de lourdes incidences sur la qualité de la relation entre les protagonistes. Cela va, en retour, déteindre sur leur entourage et créer des problèmes et des tensions. Un seul conflit mal géré, qui ne concerne initialement que quelques protagonistes, peut instiller une atmosphère pesante dans tous les environnements qu'ils fréquentent.

Prenons l'exemple d'une équipe de salariés, si deux collègues membres de l'équipe sont en conflit, tout le groupe en pâtira. La cohésion d'équipe s'en verra impactée et le travail collectif sera perturbé, ce qui aura pour conséquence de ralentir les projets de groupe en cours.

Le pouvoir de l'action

Outre la nécessité de résoudre les conflits, vous devez veiller à agir rapidement. En effet, plus le conflit perdurera dans le temps, plus les conséquences du problème seront lourdes et moins il sera évident de procéder à sa résolution. Un conflit non traité tendra à s'aggraver au fil du temps, d'où l'importance de s'attaquer rapidement à la racine du problème avant qu'il prenne des proportions trop importantes.

De même, plus le temps s'écoulera, plus la relation entre les individus concernés se dégradera à cause du ressentiment et des émotions négatives qui s'enracinent. Procéder le plus tôt possible à la résolution du conflit permettra de prévenir l'escalade des tensions, et de mieux préserver les relations impactées.

Mais encore faut-il trouver le courage d'affronter la situation conflictuelle en question. Avoir conscience de la nécessité de résoudre le problème à la racine est une chose, prendre la gestion du conflit en main en est une toute autre. En effet, beaucoup craignent de confronter la partie opposée par peur de se faire rejeter.

Quelles sont les différentes étapes pour gérer et mettre fin à un conflit entre deux personnes ?

La gestion de conflit peut se présenter sous forme d'étapes à suivre, ayant pour finalité la résolution du problème dans les meilleurs termes possibles. Cette démarche peut être divisée comme suit :

Identifier le moment opportun

Si vous avez tout intérêt à résoudre une situation conflictuelle avant que les choses ne déraillent, ne vous précipitez pas pour autant. Sachez attendre le bon moment pour agir et confronter votre interlocuteur. L'objectif n'est pas forcément de battre le fer tant qu'il est encore chaud, mais plutôt de patienter le temps que les tensions se dissipent légèrement. Une fois le coup de la colère passé, vous pouvez vous lancer, en veillant toutefois à ce que toutes les personnes concernées soient disposées à le faire.

Constater les causes du conflit pour l’analyser de manière objective

il s'agit de comprendre tous les aspects du problème et de le visualiser en prenant du recul. Qu'est-ce qui a été dit ? À quel niveau se situe la mésentente ? etc. Cette étape permet d'aborder la gestion du conflit avec impartialité et invite tout un chacun à assumer sa part de responsabilité dans la situation.

Engager la discussion et écouter activement l'autre

Dans l'idéal, le conflit se résout toujours à travers la conversation. Les protagonistes doivent prendre le temps de discuter et de s'écouter activement pour exprimer ouvertement leur point de vue et comprendre les besoins ainsi que les ressentis de chacun. Vous pouvez, si nécessaire, solliciter l'intervention d'un médiateur ou la présence d'une tierce personne pour équilibrer les échanges.

Proposer des solutions pour dissoudre le conflit

Il est essentiel de trouver un terrain d'entente pour que toutes les parties concernées soient satisfaites. La solution au problème peut se révéler simple dans le cas où les points de vue confrontés seraient relativement proches. Dès lors, un consensus pourra être établi. Autrement, il vous faudra faire preuve de créativité et trouver un compromis qui mettra tout le monde d'accord. Une fois la solution définie, vous n'aurez plus qu'à la mettre en œuvre et voir si elle est adaptée.

Faire le bilan des mesures appliquées

La dernière étape consiste à vous assurer que tous les individus impliqués trouvent leur compte dans les solutions adoptées et que ces dernières demeurent bénéfiques pour tous sur le long terme. Profitez de cette dernière étape pour faire des ajustements si nécessaire. Ainsi, vous éviterez que d'autres conflits ressurgissent.

Le théâtre d'impro : une méthode simple pour la résolution d'une situation conflictuelle

Savoir résoudre les conflits à l'amiable et sans bavures est une qualité valorisée. Cette aptitude est notamment listée parmi les compétences douces qualifiées d'essentielles dans le monde professionnel. Elle vous permet de vous démarquer et de gérer efficacement les éventuelles mésententes qui pourraient survenir.

Toutefois, comme dit plus haut, cela ne s'improvise pas, mais s'apprend. Le théâtre d'improvisation peut notamment vous aider à acquérir cette capacité. En plus de vous faire gagner en confiance, chose dont vous aurez besoin pour confronter votre interlocuteur avec assurance, l'improvisation théâtrale vous permet de vous entraîner à résoudre efficacement les conflits.

Cette discipline vous apprend à écouter l'autre, à communiquer avec bienveillance et empathie, et même à vous mettre à la place de l'autre. Plus encore, le théâtre d'improvisation peut vous servir d'outil concret pour résoudre un réel conflit. Ludique, la pratique aide à détendre l'atmosphère et à favoriser la discussion. De quoi résoudre le problème de manière constructive et créative. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage !

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