Je vais vous confier quelque chose : je n’avais pas vu venir ce pan du métier. Issue du monde de la formation, j’ai passé plus de 20 ans à enseigner, à transmettre, sans jamais vraiment avoir à “dealer” avec ce type de relation. Et puis un jour, j’ai dû apprendre à naviguer dans ce monde si particulier : la relation client.
Avec ma naïveté et mon sens un peu candide des relations, je me suis laissée surprendre par les codes. J’ai découvert qu’on pouvait parfois y retrouver les mêmes montagnes russes que dans… les relations amoureuses.
Et ça tombait bien : la vie m’a aussi poussée récemment à questionner le principe même de “relation sentimentale”, qui, soyons honnêtes, est en pleine mutation dans nos sociétés. On consomme, on teste le produit, on zappe vite, on est avant tout là pour les jeux de pouvoirs et d'ego. Ouais, je vous entends, "elle est désabusée". Vous n'avez pas tort !
Alors voilà : sans afficher personne (même si certains de mes contacts clients se reconnaîtront peut-être 😏), je vous livre un petit parallèle, (construit sur des constats très personnels, n'en faisons pas de généralités) entre client.es et amoureux.ses.
D'abord, il y a bien sur la drague 😉
Chacun essaie d’attirer l’attention de l’autre. On se lance des petits signaux, on teste, on essaie d’être intéressant, on sort parfois l'artillerie lourde, quitte à bluffer un peu, on affiche ses muscles et ses meilleurs atouts.
👉 Ce que ça me fait : je souris, parce que les jeux de séduction, c'est toujours un peu artificiel, personne n'est dupe, y'a toujours des casseroles derrière les jolis déguisements.
On découvre que certains sont volages 💃
Celui-là aime papillonner. Il vient, il repart, il revient, il teste un peu tout le marché comme sur une appli de rencontre. C'est le même qui pose des lapins, qui vous oublie parce qu'il a vu passer mieux, mais qui peut revenir : il se balade !
👉 Ce que ça me fait : j’ai l’impression d’être en couple libre… mais sans avoir signé pour ça.
Puis arrive la période "love bombing" 💘
Un devis signé et hop, on bascule dans l’ivresse. On se projette, on rit, on se dit qu’on va “réinventer le monde ensemble”. On me fait confiance pour prendre des initiatives, j’improvise à fond, et je me sens comme dans une relation où l’autre vous dit : “Vas-y, surprends-moi !”
👉 Ce que ça me fait : je plane. Je me sens brillante, désirée, et franchement prête à écrire la suite du scénario comédie romantique en mode Netflix Original.
Les tâtonnements 🤔
Forcément, après la passion, il faut apprendre à vivre ensemble. Il y a des petits ratés, des ajustements, les premières incompréhensions, la mauvaise foi qui pointe le bout de son nez parfois. On marche sur les pieds de l’autre, mais globalement on avance.
👉 Ce que ça me fait : j’ai l’impression qu’on construit une danse à deux, maladroite mais sincère. Et ça me touche.
Les réussites partagées 🎉
Et quand ça marche… ah là, c’est la lune de miel ! On savoure les résultats, on se félicite, on partage du plaisir simple, des évidences, on est sur que ça va durer toujours. Bref, on poste nos “photos de couple” sur LinkedIn.
👉 Ce que ça me fait : la fierté, la joie, et le sourire idiot de quelqu’un qui se dit “ah oui, ça, ça valait le coup !”.
Les infidélités 💔
Mais parfois, bim. Après des années d’histoire commune, on m’annonce qu’on a préféré aller voir ailleurs. Sans explication claire. Comme un message un peu sec, avec le fameux : “C’est pas toi, c’est moi.”
👉 Ce que ça me fait : je souris poliment, mais à l’intérieur je me dis : “Ah, donc tu m’as quittée pour un prestataire plus jeune et plus sexy ? Ok, amuse-toi bien.”
Le ghosting 👻
Et le pire, ce sont les disparitions soudaines. On avait des projets fous, on rêvait ensemble, on s’écrivait jusqu’à minuit (oui, oui, c'est arrivé) et on faisait des visios enflammées. Et d’un coup, silence radio. Rien. Nada. Plus de nouvelles. Les relances tombent dans un gouffre silencieux.
👉 Ce que ça me fait : je rafraîchis ma boîte mail comme une ado son WhatsApp. J’ai du mal à tourner la page, parce que j’avais déjà fait une petite place plaine d'espoir et de désir à ce projet dans ma vie.
✨ Conclusion
Tout ça, c’est un jeu d’images bien sûr. Dans la réalité, la grande majorité des relations que je vis avec mes clients sont belles, fluides et durables. On se fait confiance, on rit, on construit. Et j’ai appris que, tout comme dans la vie amoureuse, c’est avant tout une question de feeling.
Moi, je reste un peu naïve là-dessus : je crois aux belles histoires, qu’elles durent un mois, trois ans ou toute la vie. Parce qu’au fond, dans le couple comme dans la relation client, on les sent, les vraies connexions. Et quand elles sont là, ça change tout.
Laissez un commentaire