Quelqu'un que j'aime beaucoup m'a dit un jour "les premières fois, ça ne se duplique pas !". Et cette phrase résonne fort en moi en cette période de rentrée, où je multiplie les ateliers pour accueillir les nombreux élèves de l'école Tadam, les installer confortablement dans leurs ateliers avec leurs coachs respectifs ! J'ai assisté sur les derniers jours à tant de "premières fois" ! Quelle émotion ! Ce sont des moments uniques qui restent gravés pour ceux qui les vivent !
Lorsque l'on s'aventure dans le monde de l'improvisation, c'est comme si on ouvrait une porte vers un univers d'infinies possibilités. En tant que coach d'improvisation, il n'y a rien de plus gratifiant que d'accompagner des apprentis dans leurs premiers pas sur cette scène créative et vivante. C'est un voyage empli d'émerveillement, une aventure où l'on découvre non seulement les ficelles de cet art, mais aussi une part insoupçonnée de soi-même.
L'apprentissage des fondamentaux, des techniques et des règles de base est un véritable jeu en impro, une aventure dans laquelle on se perd avec joie. Et les craintes que chacun peut porter, d'aller vers cet inconnu, sont vite levées. Chaque petit progrès est célébré, chaque prise de risque est applaudie. Le processus d'apprentissage devient une danse délicate entre l'encouragement et la découverte de soi. On pose ensemble sur ces premiers ateliers le cadre de jeu, ses règles et chacun peu ensuite s'avancer au plateau, avec ses appréhensions, son identité, son monde ! Et à son rythme ! Un pas après l'autre !
L'improvisation offre une toile blanche où chacun peut laisser libre cours à sa créativité. C'est un terrain de jeu où il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, seulement des explorations audacieuses. En tant que coach et directrice de cette école, je suis fière et émue de voir chaque année mes élèves oser, expérimenter et repousser leurs propres limites dans ce cadre sécurisant que nous proposons.
Et les premiers pas dans l'improvisation sont souvent les plus surprenants. Les idées fusent, les scènes prennent vie et les rires résonnent vite et fort dans la salle. Chaque instant est unique, chaque réplique est singulière. On peut trébucher, piétiner, tâtonner, mais essayer, c'est avancer !
Et on ose tout de suite très grand ! Des histoires et de personnages qui vont marquer chacun. D'ailleurs, si moi j'oublie vite leurs premières fois, elles restent gravées pour eux. Il m'arrive souvent, en évoquant la progression d'un "écolier" Tadam, de l'entendre me rappeler avec une émotion palpable le rhinocéros amoureux ou le tirebouchon magique de sa toute première création improvisée en atelier ! C'est comme si, dans ce moment unique de la première fois, l'on découvrait une nouvelle facette de sa propre identité, une facette forte et audacieuse : c'est presque une naissance !
Moi-même, qui suis comédienne improvisatrice depuis des années maintenant, j'aime revenir à ces premières fois, me souvenir de mes bases, les consolider et retrouver cette fraicheur des premiers temps. J'avais 17 ans lorsque j'ai fait ma toute première impro, c'était dans le réfectoire d'une colo dans une forêt vosgienne, je suis devenue un pingouin sous un parapluie et je me suis dit que j'avais envie de faire ça toute ma vie (de l'improvisation, pas le pingouin) J'aime croire qu'on est jamais arrivé, que le chemin est plus important que l'objectif et que donc chaque pas continue à compter ! Et il est doux de regarder dans le rétro pour voir où et comment on a commencé !
Assister aux premiers pas de mes élèves dans le monde de l'improvisation est source de bonheur et de fierté. C'est un privilège de les accompagner dans cette aventure créative, de les voir grandir, s'épanouir sur scène... et en dehors ! Parce que très souvent, "apprendre" à improviser, c'est oser se rencontrer ! Si vous hésitez encore à vous lancer dans l'improvisation, je vous encourage à sauter le pas (il ne reste que quelques rares places sur l'école Tadam cette année, mais on arrive très vite avec des propositions de stages).
L'improvisation est une expérience qui transforme, qui émerveille et qui vous révèle à vous-même de la manière la plus inattendue. A partir de la première fois, et toutes les fois suivantes aussi !
Laissez un commentaire