Quelle que soit la situation, au travail comme dans votre vie quotidienne, la communication tient une place essentielle dans notre relation aux autres. À l'écrit comme à l'oral, en rédaction comme en dessin, savoir communiquer est une qualité à maîtriser. Mais comment bien communiquer au sein d'un groupe, et quelles peuvent être les idées d'activités simples à mettre en pratique ? Présentation des règles, objectifs, durée des activités… Voici ce qu'il faut savoir !
Comment améliorer la communication dans un groupe ?
Au cœur d'une activité professionnelle, la communication constitue un des ciments de cohésion de groupe. En effet, si une bonne communication permet une fluidité des échanges entre les collaborateurs, elle permet également d'éviter tout quiproquo induit par une mauvaise communication.
Pour cela, certains membres de l'équipe, de par leur statut – manager, chef d'équipe, ou membre de l'équipe de direction –, jouent un rôle essentiel dans la mise en place d'une entente harmonieuse au sein d'un petit ou grand groupe. Qu'il s'agisse d'une simple réunion d'équipe, de l'arrivée d'un nouveau collaborateur, d'un changement de manager, d'un changement de stratégie d'entreprise avec un nouveau cap à tenir, ou encore de la création d'une nouvelle équipe projet avec de nouveaux objectifs…, les contextes sont nombreux pour nécessiter sa mise en place.
En effet, dans le domaine professionnel, les échanges sont multiples, et savoir bien communiquer repose avant tout sur une écoute active des participants. Il s'agit d'un outil formidable pour faire passer des messages dans une logique de bienveillance et de libération de la parole. À l'inverse d'une mauvaise communication qui se traduit par un manque de clarté et une mauvaise écoute, savoir bien communiquer est une affaire d'empathie et de respect d'autrui. Pour cela, il existe de nombreux exercices et activités à réaliser pour améliorer les compétences communicationnelles d'une équipe.
Quelles activités réaliser pour favoriser la communication et la cohésion d'équipe ?
Jeux de team building
Il existe tout un tas de jeux de team building à mettre en place pour favoriser la cohésion de groupe et la résolution de problèmes. En effet, de par son aspect ludique, le jeu représente un atout non négligeable pour travailler sur ces aspects de la vie en entreprise.
Les activités de team building aident à aborder, via le prisme du jeu, certains sujets et situations qui peuvent être rencontrés au quotidien, mais qui ne seraient pas forcément traités de la même façon que lors de ladite activité. Des team building créatifs basés sur la réalisation d'une œuvre à partir de feuilles de papier, de dessins, d'images et d'objets précis sont extrêmement fédérateurs.
De même, pour les équipes qui aiment apporter un peu plus de dynamisme dans leurs activités de groupe, des ateliers d'improvisation théâtrale sont parfaitement adaptés. Accessible à tous, et idéale pour fédérer un petit ou un grand groupe, l'impro est une occasion formidable de renforcer le sens de l'écoute et du collectif.
Chasse au trésor
La chasse au trésor est également un exercice intéressant pour favoriser la communication d'un petit groupe de participants. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de trouver un thème original, qui peut être en relation avec les activités de votre entreprise, ou au contraire en être très éloigné.
N'oubliez jamais qu'il s'agit avant tout de mettre en avant la créativité et les qualités d'écoute active des membres de l’équipe. Notez que selon le niveau de difficulté, la chasse au trésor peut durer entre une heure et trois heures. Elle peut se faire aussi bien en intérieur qu'en extérieur, et peut rassembler entre six et une centaine de joueurs.
Pour un maximum de confort, il est préférable qu'elle soit encadrée par un animateur capable d'accompagner les participants tout au long de leur recherche du trésor. Ainsi, munis d’indices, les joueurs auront pour objectif de travailler ensemble pour résoudre les énigmes dans une durée limitée.
Exercices de communication non verbale
Si la communication verbale est très importante pour favoriser la cohésion d'un grand groupe, il est tout aussi nécessaire de ne pas négliger l'importance de la communication non verbale. En effet, la posture, la gestuelle corporelle, le regard, ou encore notre façon de nous exprimer à l'écrit ou en dessin par exemple, témoignent beaucoup de notre personnalité et de ce que nous renvoyons aux autres.
Certaines activités basées sur le regard par exemple, ou des jeux de mime, peuvent aider à mieux la maîtriser. Pour cela, les consignes sont claires, faites asseoir vos collaborateurs en cercle, de manière à ce que chacun voie clairement chaque visage. Un premier joueur propose un geste qui doit être reproduit par la personne qui se trouve à sa droite, et ainsi de suite. À chaque nouvelle personne, un nouveau geste est ajouté au précédent. Le but ici est de travailler également sur la mémoire et l'attention aux autres.
Débats en groupe
Le jeu du débat de groupe est un moyen idéal pour mettre la réflexion collective au centre du groupe. En effet, les règles reposent sur un travail d'argumentation. Cette activité permet alors de faire émerger des idées dans un cadre bienveillant et ludique.
Lancé par un animateur à partir d'un sujet clivant, voire polémique, le débat se déroule donc dans un cadre propice à l'ouverture d'esprit et en l'absence de jugement de la part des joueurs. Après un temps de préparation, le jeu peut débuter. À tour de rôle, chaque membre de chaque équipe propose un argument. La partie dure jusqu'à ce que les deux équipes aient épuisé leurs arguments.
Jeux de mise en situation
L'improvisation théâtrale est une pratique phare pour obtenir une communication efficace au sein d'un petit groupe et encourager la résolution de problèmes. À travers des jeux de rôles, et quel que soit le niveau de difficulté, les collaborateurs ont l'occasion d'aborder des sujets ludiques et en lien avec leur environnement professionnel.
Grâce à certaines situations clés, l'improvisation leur permet de trouver des solutions aux problèmes, de débattre et de percevoir des enjeux clairs sur des sujets qu'ils pourraient rencontrer au travail. C'est le cas, par exemple, lors d'un conflit entre collègues, ou lors d'un projet très important et particulièrement stressant.
Comment animer une activité d'équipe ?
La mise en place d'activités et de jeux d'équipe demande beaucoup de temps et d'organisation. C'est pourquoi il est toujours intéressant et parfois important de faire appel à des professionnels et experts en animation. À travers ses ateliers d'improvisation théâtrale, Tadam, et son équipe de coachs et formateurs, se propose d'accueillir votre entreprise et vos collaborateurs pour les aider à mieux communiquer, pour fédérer votre groupe, capter l'attention de chacun des membres de l’équipe, et faire en sorte que le groupe atteigne les objectifs fixés.
2 commentaires
Bonjour Corinne,
Bien sur, nous proposons de nombreuses formules de team building sur mesure, adaptés aux besoin de vos équipes ! N’hésitez pas à me contacter pour que nous échangions sur votre projet !
Bonjour,
Je souhaiterais organiser un team building avec l’équipe marketing avec pour objectif d’améliorer les présentations faites devant un public
Je pensais à de l’impro théatrale
Avez vous des team building sur ce sujet à me proposer ?
Merci
Bien à vous
Laissez un commentaire