De nos jours, être créatif est une qualité recherchée et valorisée par les employeurs sur le marché du travail, mais pas que. En effet, la créativité est loin de ne servir qu'à des fins professionnelles, elle constitue un atout dans la vie de tous les jours et peut se montrer indispensable dans bien des situations. Cependant, beaucoup pensent à tort que la créativité est un don inné, alors qu’il s'agit en réalité d'une compétence acquise, comme toute autre, à travers l'entraînement et l'apprentissage.
Les personnes qualifiées de créatives dans votre entourage sont parvenues à ce stade à force de pratique et d'entraînement pour travailler leur créativité. En réalité, tout le monde est plus ou moins créatif, à différents niveaux. Le défi est de savoir comment stimuler et développer cette créativité. Le théâtre d'impro peut grandement vous aider en ce sens. Faisons le point.
C'est quoi une personne créative ?
Avant d'aller plus loin dans le développement de votre muscle créatif, vous devez absolument comprendre, dans un premier temps, ce que cela implique. La question se pose alors : qu'est-ce qu'une personne créative ? Qu'est-ce qui fait qu'un individu est qualifié de créatif ?
La créativité désigne une approche qui se veut originale et innovante, notamment dans la génération de nouvelles idées, la conception d'un nouveau projet, voire la simple résolution d'un problème au quotidien. Une personne créative est donc quelqu'un qui sait, et a appris, à faire preuve d'innovation, d'originalité et d'une imagination vive dans ce qu'elle entreprend, que ce soit dans la pratique d'une activité artistique, dans son métier ou dans une situation de tous les jours.
Une personne créative possède des caractéristiques typiques qui la démarquent du lot. Typiquement, elle est d'abord capable de penser hors des sentiers battus. Elle casse les codes avec des pensées divergentes qu'un individu manquant de créativité est loin d'avoir pu imaginer.
La personne créative a appris à abattre les limites restrictives de son imagination pour générer et visualiser des idées qui n'apparaissent pas toujours évidentes à la majorité. Les idées et concepts qu'elle propose, en plus d'être non conventionnels, sont uniques et empreints d'originalité. La créativité s'accompagne également d'une appétence pour la curiosité, la découverte, les nouvelles connaissances et la prise de risque.
En effet, les nouvelles idées générées sont souvent une invitation à s'aventurer dans des territoires inexplorés. Enfin, une personne créative est un individu ouvert d'esprit, un aspect fondamental qui se reflète dans son approche unique.
Pourquoi être plus créatif et innovant dans le travail ou dans la vie personnelle ?
La créativité est listée parmi les aptitudes que vous avez tout intérêt à détenir pour naviguer efficacement au quotidien, tant dans votre carrière professionnelle que dans votre vie personnelle. Être créatif vous apporte de nombreux bénéfices et contribue à juste titre à votre évolution en tant que personne dans différents aspects de la vie. Cette compétence vous ouvre de nouvelles portes et élargit vos horizons professionnels et personnels.
Les avantages de la créativité dans la vie de tous les jours
La créativité intervient dans de nombreux domaines de la vie, à commencer par votre quotidien. Être créatif vous permet, par exemple, d'innover votre approche face à un problème qui demande à être résolu. Cette aptitude vous donne toutes les clés en main pour trouver des solutions uniques afin de résoudre vos problèmes quotidiens avec originalité.
Elle optimise également votre flexibilité et votre capacité à vous adapter avec aisance à tous changements de situation dans votre entourage. Sans surprise, la créativité joue aussi un rôle dans le développement et l'épanouissement personnel ainsi que le développement de la confiance en soi à travers la concrétisation de ses idées créatives.
Pourquoi être créatif dans son activité professionnelle ?
Le monde du travail évolue constamment au fil des années. Il en est de même pour les attentes et les exigences des employeurs en termes de compétences. De nos jours, les softs skills ou compétences transférables font partie des qualités les plus sollicitées. Elles sont garantes de la qualité d'un profil et sont prisées sur le marché du travail.
La créativité figure parmi celles-ci et constitue de ce fait une qualité que vous vous devez de cultiver si vous souhaitez vous démarquer dans le monde professionnel ultra-concurrentiel actuel. Concrètement, la créativité dans le travail fait de vous un atout pour votre équipe. Cette aptitude est source d'innovation dans le développement de nouveaux projets, la conception de nouveaux produits ou autres processus de création, contribuant à son tour à l'image de marque de la société.
Cette soft skill peut également être mis à profit dans la résolution d'éventuels conflits organisationnels ou interpersonnels au travail. D'une manière globale, la créativité au travail fait de vous un élément performant, flexible et fiable au sein de l'organisation pour laquelle vous travaillez.
Comment faire pour avoir un esprit plus créatif ?
Comme mentionné plus haut, la créativité, comme toutes autres compétences, s'acquiert avec l'entraînement et l'apprentissage. Dans l'absolu, tout le monde possède une once de créativité en lui. Vous devez ainsi faire les efforts nécessaires pour nourrir cette aptitude en vue de la stimuler. Loin d'être un don exclusivement dédié aux génies de l'art ou du leadership, l'esprit créatif est à la portée de tous. Le principal défi consiste à trouver les bons exercices pour entraîner et développer le muscle créatif.
Les exercices de développement de la créativité sont comparables à des exercices sportifs. S'il vous faut entraîner vos muscles, votre respiration et votre endurance pour devenir un meilleur coureur, l'entraînement pour éveiller et entretenir son esprit créatif est centré sur le cerveau.
La créativité n'émerge pas du jour au lendemain. Elle nécessite un véritable travail sur la durée et doit être prise à cœur. Vous pouvez adopter différentes approches, selon vos préférences et votre rythme d'apprentissage, pour devenir à terme une personne plus créative dans tout ce que vous entreprenez. Commencez par intégrer des habitudes toutes simples qui stimulent efficacement la créativité dans votre quotidien, telles que :
- Vous adonner à une petite balade quotidienne ou hebdomadaire.
- Prendre le temps de lire plus souvent (le journal, les actualités, des essais).
- Pratiquer ou, à défaut, vous initier à de nouvelles activités manuelles.
- Jouer à des jeux vidéo qui sollicitent la créativité.
- Tenir un carnet de croquis (nul besoin d'être un as du dessin), un bon moyen de laisser libre cours à votre imagination.
- Vous efforcer à trouver une dizaine d'idées innovantes par jour, peu importe le domaine : le but de cet exercice est de vous entraîner à générer de nouvelles idées, innovantes et peu communes, sur une base régulière, sans forcément vous mettre en tête de les concrétiser.
Pensez également à vous entourer de personnes inspirantes et créatives. En effet, votre environnement influence votre état d'esprit. Vous entourer de créativité stimulera sans nul doute votre propre créativité.
Développer sa créativité avec l'exemple du théâtre d'improvisation
Le théâtre d'improvisation, ou improvisation théâtrale, fait partie de ces activités qui vous poussent à franchir les limites de votre zone de confort pour cultiver votre imaginaire et votre créativité.
Pour rappel, il s'agit d'une forme de théâtre où les participants créent des scènes spontanées et interagissent sans script préétabli. Les dialogues sont improvisés, naturels et fluides. Dans la pratique, le théâtre d'improvisation constitue un exercice parfait pour devenir plus créatif. L'improvisation fait tourner les rouages de l'imagination et la créativité à plein régime.
L'improvisation théâtrale est un terrain d'expression libre où tout est possible, soit une configuration par excellence pour laisser libre cours à son imagination et à sa créativité. L'activité en elle-même vous pousse à outrepasser vos inhibitions, à vous libérer de vos peurs et à vous engager dans des risques créatifs, le tout sous la contrainte d'un thème imposé. Par sa manière de fonctionner, le théâtre d'impro stimule également votre capacité à générer rapidement des idées, créatives, non linéaires et spontanées, pour non seulement maintenir la cadence du dialogue, mais aussi donner une tournure plus intéressante à l'histoire. En soi, l'improvisation crée un environnement idéal riche en stimuli pour :
- Apprendre à lâcher prise et à laisser libre cours à son imagination.
- Développer des idées rapides et spontanées dans un contexte prédéfini.
- Apprendre à exprimer ses idées, aussi farfelues soient-elles, en toute confiance et sans peur d'être jugé.
- Se dépasser.
- S'adapter aux imprévus et aux tournures soudaines et impromptues.
Le théâtre d'impro est un moyen ludique et efficace de développer la créativité sur tous les fronts. Cette mise en scène spontanée vous fait bénéficier d'une expérience stimulante qui vous pousse à faire fonctionner votre imaginaire pour vous adapter au contexte. N'hésitez pas à venir tester les limites de votre créativité dans nos ateliers ;)
Laissez un commentaire