Les temps changent et le marché du travail évolue en conséquence. La liste des compétences et qualités exigées de la part des talents pour ne pas se laisser dépasser est aussi soumise aux changements.
Dans ce contexte, les compétences dites transférables, au-delà du savoir-faire technique propre à un domaine d'activité, sont particulièrement mises en avant. Elles sont considérées comme garantes de la qualité d'un profil. L'adaptabilité, ou la capacité d'adaptation, figure parmi ces compétences plébiscitées. Cette aptitude essentielle devient un prérequis nécessaire pour se démarquer et s'épanouir. Mais saviez-vous que vous aviez la possibilité de la travailler avec le théâtre d'improvisation ? On vous explique !
Qu'est-ce que la capacité d'adaptation ? Définition
Notre quotidien est en permanence bousculé par de nombreux changements. Ces derniers nécessitent que vous fassiez constamment preuve d'adaptabilité pour vous ajuster aux différents contextes. D'ailleurs, cette aptitude vous aidera à mieux naviguer dans votre carrière et dans votre vie privée.
Concrètement, l'adaptabilité ou capacité d'adaptation est la faculté d'un individu à réagir de manière adéquate et flexible à une nouvelle situation qui bouleverse son environnement immédiat. Elle se reflète par votre aisance à évoluer selon les événements ou le contexte donné, sans vous laisser dépasser, en demeurant tout au long dans une position de contrôle.
Un individu doté d'une bonne capacité d'adaptation se démarque par son aptitude à réorienter son mode opératoire. Il remodèle spontanément ses pensées jusqu'à restructurer ses propres croyances ou, si nécessaire, écarter certains automatismes habituels. Il parvient ainsi à se conformer au nouveau contexte.
Cette manière d'être vous amène donc à accepter le changement tel quel et à l'accueillir sans opposition, ce qui est loin d'être évident à faire pour différentes raisons. C'est pourquoi la capacité d'adaptation doit être accompagnée d'une appétence pour les prises de risque, d'une bonne gestion du stress, ainsi que de la volonté de surmonter la peur de l'inconnu.
Dans la pratique, une personne adaptative sait faire preuve de flexibilité dans sa manière de se comporter, de fonctionner, de prendre des décisions ou de penser. Elle ne se laisse pas restreindre par les imprévus ou les changements de situation soudains et sait réagir en conséquence.
Être adaptable dans le monde du travail : quel intérêt ?
Une bonne capacité d'adaptation va contribuer à votre carrière et à votre réussite professionnelle. En effet, tel qu'il a été fait mention plus haut, cette faculté est listée parmi les compétences non techniques, aussi appelées soft skills, que les entreprises recherchent activement sur le marché du travail actuel, au même titre que la créativité, l'esprit d'équipe ou l'écoute active.
Les changements dans le monde professionnel sont si nombreux aujourd'hui, que les entreprises ont tendance à privilégier les talents dotés d'une bonne capacité d'adaptation à l'embauche. La capacité à s'adapter à tous ces changements, dans le contexte professionnel, se reflète par de nombreuses compétences qui font de vous un véritable atout pour votre entreprise.
Cette aptitude s'accompagne généralement d'une grande capacité d'apprentissage que vous pouvez mettre à profit dès votre intégration et votre prise de poste. Ainsi, votre période de transition se déroulera sans encombre et vous parviendrez à trouver rapidement votre rythme d'efficacité.
Être adaptable au travail signifie entre autres être ouvert aux défis, mais pas que. En effet, une bonne capacité d'adaptation témoigne également de l'aptitude à prendre des décisions sous pression ou encore à gérer le stress induit par les éventuels changements. Il est fort probable que vous soyez d'ailleurs à même de les accepter avec enthousiasme et positivité !
Faire preuve d'une bonne adaptabilité dans sa vie personnelle
L'adaptabilité est un atout polyvalent qui vous servira autant dans votre carrière et vos expériences professionnelles que dans votre vie privée. La capacité d'adaptation se reflète, dans la vie de tous les jours, par l'aptitude à communiquer de manière claire avec ses proches et à trouver les bons mots à dire face à une situation donnée. Cette qualité vous évite, entre autres, les problèmes de communication et contribue à renforcer votre tact relationnel dans vos rapports avec les autres.
Enfin, et non des moindres, l'adaptabilité renforce votre résilience et développe votre aptitude à faire face aux épreuves de la vie pour mieux vous relever par la suite. Vous vous faites plus facilement aux changements qui peuvent affecter votre quotidien et parvenez à surmonter avec aisance et stratégie les difficultés qui se présentent à vous.
Comment développer sa facilité d’adaptation ?
Comme toutes les compétences interpersonnelles, l'adaptabilité est une qualité que vous pouvez acquérir et développer avec les bons exercices et pratiques.
Savoir accepter le changement
En principe, les changements qui surviennent et chamboulent le quotidien sont, le plus souvent, des changements qui échappent à notre contrôle. Plutôt que de se laisser dominer par ces événements, vous devez évoluer pour vous adapter à la situation, et développer votre capacité d'adaptation pour mieux faire face à toutes les épreuves.
Cela commence par l'acceptation du changement en lui-même. Tâchez, dans un premier temps, de lâcher prise. Le changement n'est pas forcément une chose agréable et peut représenter un défi majeur, tout comme il peut être source d'innovations. L'accepter fait intrinsèquement partie du processus pour s'y adapter. Ne vous y opposez pas, car la résistance face au changement est source de stress et de frustration. À la place, comprenez en quoi ce changement est nécessaire pour l'assimiler. Mieux encore, voyez-y une opportunité de gagner en expériences et de sortir de votre zone de confort.
Gérer ses émotions
La gestion des émotions est intimement liée au développement de l'adaptabilité. Le changement en lui-même, s'il est trop intense ou soudain, peut s'avérer stressant et frustrant. Vous devez toutefois veiller à ne pas laisser ces émotions négatives prendre le dessus et risquer d'altérer votre réponse au changement. Avoir une bonne capacité d'adaptation signifie donc être capable d'identifier sur le vif les émotions provoquées par le changement pour les réguler et ainsi éviter qu'elles n'affectent votre réaction. Vous devez donc apprendre à dompter votre stress pour mieux faire face aux changements sans vous éparpiller.
Savoir s'adapter avec l'improvisation
Toujours dans l'optique de mieux développer votre adaptabilité, nous vous conseillons de vous essayer au théâtre d'improvisation. De par sa nature même, l'improvisation théâtrale constitue l'exercice idéal pour aiguiser votre capacité à vous adapter rapidement et sur le vif à des changements impromptus.
Le théâtre d'impro vous met en situation. Sa pratique vous sort de votre zone de confort et vous confronte à une série de changements (dans la direction du dialogue) que vous devez rapidement analyser pour déterminer votre prochaine action. Cet exercice vous apprend à lâcher prise, à écouter activement et à réagir en conséquence, le tout sous la contrainte. Votre adaptabilité sera amenée à se développer au fil des pratiques. Plus vous vous exercerez au théâtre d'impro, plus vos sens s'aiguiseront et mieux vous appréhenderez le changement avec calme et brio.
Laissez un commentaire