Il est parfois très intimidant, voire difficile, de s'exprimer devant des gens que l'on ne connaît pas. Heureusement, il existe de nombreux moyens pour gérer son stress quand on doit prendre la parole en public. Et l'improvisation est sans aucun doute l'un des plus efficaces, mais également le plus ludique pour vaincre un cas de stress. Découvrez les bénéfices de l'improvisation grâce à nos conseils pour la gestion du stress devant un public.
Comment déstresser et faire face à n'importe quelle situation avec l'impro ?
Que ce soit dans votre quotidien, au travail ou en famille, vous êtes confronté, chaque jour, au fait de vous exprimer devant un public, que vous connaissez ou non. De plus, même si vous maîtrisez un certain nombre de sujets, vous êtes souvent amené à devoir gérer des situations imprévues et des cas de stress. Or, le caractère imprévisible de ces situations vous oblige à vous adapter en permanence. Comme dans la vie, la pratique de l'improvisation peut sembler être une situation stressante, car on ne connaît pas l'histoire à l'avance. C'est pourquoi, plus vous pratiquerez l'improvisation et plus vous serez armé pour faire face à n'importe quelle situation. Vous saurez vous adapter, car l'improvisation vous aura habitué à faire face à l'inattendu et au stress.
Oser prendre des risques et cultiver le lâcher-prise pour arrêter de stresser
L'improvisation s'inscrit dans une notion de « jeu », où il est question d'imaginer des situations et donc de faire semblant. C'est un exercice qui permet de faire face au stress et d'oser prendre des risques afin de tirer profit des résultats, même si vous avez l'impression de vous être trompé. La notion de lâcher-prise est également très importante, dans la mesure où elle vous oblige à être entièrement disponible et à l’écoute de l'autre et de ce qui peut arriver. Les règles de l'improvisation demandent d'être dans l'instant présent au moment où vous travaillez une situation particulière. C'est pourquoi, quelles que soient vos attentes, vous apprendrez forcément de vos erreurs et saurez vaincre le stress.
Gestion du stress en apprenant à dédramatiser
En impro ou dans le cadre d'une présentation client, le moment de la prise de parole peut parfois être facteur de stress. Dans ces cas-là, il arrive que votre ego prenne beaucoup de place et vous empêche de vous exprimer. Des pensées parasites, des doutes et la peur de ne pas réussir viennent troubler votre esprit. Si bien que vous n'avez qu'une seule envie : quitter la scène et disparaître. Rassurez-vous, cela arrive à tout le monde, et il existe des solutions pour se débarrasser de ce stress inutile au quotidien. Apprendre à dédramatiser en fait partie. Rappelez-vous que vous n'êtes pas infaillible, et que personne n'est parfait. Soyez vous-même et faites-vous confiance !
Comment gérer son stress avec la respiration ?
On ne le répétera jamais assez, pratiquer la respiration abdominale est une excellente méthode de vaincre votre stress, ainsi que votre timidité. Une bonne respiration contribuera à réguler votre pression sanguine et à vous relaxer, en cas de montée de stress. Avant chaque prise de parole, l'idée est de vous concentrer sur votre respiration : inspirez profondément par le nez ; bloquez la respiration pendant cinq secondes et expirez lentement par la bouche. Vous verrez que vos propos seront plus clairs et parviendront plus facilement à votre auditoire.
Laissez un commentaire