Vous avez entendu parler d’improvisation théâtrale ? Vous êtes curieux et souhaitez tenter l’expérience ? Et si vous franchissiez le cap en participant à un stage découverte à l’improvisation théâtrale ? L’équipe Tadam Impro à Mulhouse vous explique les bases pour apprendre l’improvisation et débuter cette pratique théâtrale !
Les objectifs de l’improvisation
En tant que débutant, vous vous demandez certainement ce que vous pouvez attendre d’un atelier d’improvisation. Sachez que cette discipline permet de développer de nombreuses compétences :- Développer votre imaginaire ;
- Explorer votre créativité ;
- Entretenir l'esprit d'équipe ;
- Révéler le comique d’une situation ;
- Améliorer le sens de l'écoute ;
- Travailler votre présence.
Les conseils pour débuter en improvisation
Vous voulez quelques conseils pour être bon en improvisation, même si vous êtes débutant ? Premièrement, sachez qu'en improvisation, nous ne sommes pas à la recherche de la performance à tout prix, et surtout, nous avons le droit à l'erreur ! Pour vous aider à appréhender l’improvisation théâtrale et comprendre ses principes, voici quelques points de repère.
Être attentif et écouter l’autre
L’écoute auditive et visuelle sont deux qualités essentielles à développer lorsqu’on débute en improvisation théâtrale. En effet, en impro, l’histoire doit rester cohérente tout au long de l’échange. Pour que l’entente soit efficace, chaque improvisateur doit écouter et observer ses partenaires de jeu. C’est en écoutant l’autre que vous trouverez des réponses et une source d’inspiration. Ainsi, porter votre attention sur l’autre vous pousse à la rencontre, à la confiance et une collaboration se crée manifestement. De plus, la mémoire et la concentration sont nécessaires à chaque instant. Au départ, soyez attentif et prenez des notes si besoin. Cela vous permettra de suivre votre progression.
L’acceptation
Un autre point à prendre en considération pour commencer en improvisation après l’écoute est l’acceptation. Accepter ce que votre partenaire donne. Bien entendu, cela demande une ouverture d’esprit pour accepter les idées - mais aussi les informations et tout l’univers apportés par l’improvisateur. Accepter ne signifie pas répondre oui. Mais plutôt : « Oui », « et ». Il s’agit de pouvoir offrir des éléments d’informations supplémentaires pour faire avancer, évoluer et transformer l’histoire. Finalement, tout est possible dès que vous cherchez à établir un lien réel avec l’autre. Accepter implique donc de ne pas refuser. Mais de s’ouvrir à de nouvelles possibilités.
S’affirmer et oser
Lorsqu’on débute en improvisation, il est tout à fait normal de ne pas oser. Toutefois, vous verrez qu’après quelques entraînements et exercices lors d’atelier d’improvisation vous serez en mesure de :- Vous affirmer tout en respectant l’autre ;
- Oser tous les possibles (concepts, lieux, époques, etc.) ;
- Ne plus avoir peur d’être jugé ;
- Assumer vos idées.
L’improvisation aide à ne plus craindre le regard de l’autre et à dépasser la peur d’être ridicule. Alors, osez, tentez et amusez-vous !
Laissez un commentaire