Que vous soyez enfant, jeune adulte, adulte ou sénior, quel que soit votre âge, chacun de vous possède une dose d'imagination et de créativité. L'improvisation est un excellent moyen de favoriser et de mettre en avant ces atouts. En soirée avec vos amis ou en vacances avec votre famille, faites-vous plaisir et stimulez votre imaginaire dans la bonne humeur, grâce aux 10 jeux d'improvisation théâtrale que nous vous avons sélectionnés, accessibles pour les débutants. Suivez le guide !
Les funérailles de l'animal de compagnie
À tour de rôle, chaque participant improvise un discours funéraire en hommage à son animal de compagnie. Le ton peut être humoristique ou solennel, et même les deux à la fois ! Rappelez-vous qu'il s'agit surtout de travailler l'imagination.
C'est l'histoire de...
Pour ce jeu d'impro, plusieurs personnes sont en cercle. L'une d'entre elles commence l'histoire par une courte phrase : « C'est l'histoire de Marc dans le métro... », par exemple. Dans l'ordre du cercle, chacun à son tour ajoute une courte phrase pour nourrir et faire avancer l'histoire. La dernière personne du cercle devra conclure l'histoire.
Activité play-back et mime
Deux personnes participent à ce jeu d'impro. Une personne est cachée, l'autre se place face au reste du groupe. La personne cachée raconte une histoire, tandis que l'autre personne mime et fait du play-back sur les propos racontés par la personne isolée. Les thèmes du journal télévisé, du commentaire de match sportif ou encore de documentaire animalier peuvent être des exemples.
La machine
Dans cet atelier, un premier participant fait un geste, qu'il associe à un son et qu'il répète en boucle. Un autre participant le rejoint et associe un nouveau geste à un nouveau son. Et ainsi de suite, pour former une grande machine gestuelle et sonore.
Atmosphère à recréer
Alors que l'ensemble du groupe est en mouvement, un meneur désigne le thème qui devra être interprété par les participants à l'improvisation. Aussitôt le thème annoncé, le groupe devra le recréer. Une fois le meneur satisfait de la réalisation du groupe, il désigne un autre membre comme meneur qui devra à son tour choisir un nouveau thème. Les thèmes peuvent être une journée au musée, une visite des pyramides, etc.
Discussions à deux
Dans cette mise en scène, une conversation sur une situation bien définie débute entre deux protagonistes. Il peut s'agir, par exemple, d'un oiseau qui explique à un nouvel oiseau comment s'organise la cohabitation dans un arbre ; d'une puce qui se dispute avec un chien ; d'un vendeur très pressé de fermer boutique et d'un client très lent, etc. Libérez votre imaginaire !
Invente un métier
Chaque participant choisit un métier fictif. Un participant explique son métier, tandis que les autres lui posent des questions auxquelles il ne peut pas répondre par non. S'il dit non ou contourne la question, un autre participant prend sa place et explique à son tour son métier imaginaire.
« Tu ne connais pas la nouvelle ? »
Un participant s'adresse à un autre participant et lui dit : « Tu ne connais pas la nouvelle ? » L'autre lui répond « non » et le premier improvise cette fameuse nouvelle.
Les chaises
Composez différentes équipes (2 à 3 personnes) et disposez un tas de chaises. Une première équipe se lance et a 30 secondes pour créer une structure avec les chaises. Une seconde équipe dispose de 40 secondes pour préparer une courte improvisation à partir de cette même structure et la présenter au reste du groupe.
Le miroir
Placez deux participants l'un en face de l'autre. L'un commence à faire des mouvements lents, tandis que l'autre l'imite, comme un miroir. Changez la vitesse à mesure que le jeu se déroule. Cet exercice permet de partager un joli moment de complicité.
Et surtout, quel que soit le jeu d'impro que vous choisissez de faire avec vos proches, n'oubliez pas que tout le monde a droit à l'erreur et que vous êtes là avant tout pour vous amuser !
5 commentaires
Contente que vous y trouviez des jolies pistes !
merci pour ces quelques pistes intéressantes pour animer notre groupe de Théatre
Merci ! Ravie que vous ayez trouvé votre inspiration !
Grand merci pour ces bonnes idées!
Elles ont permis une belle créativité!
merci pour ces exercices qui ont été très appréciés par mon équipe
Laissez un commentaire