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“Tout mouvement de quelque nature qu’il soit est créateur.” (Edgar Allan Poe)

Les contenus de stages et d'ateliers d'improvisation à programmer par votre compagnie

Vous êtes une compagnie d'improvisation et vous souhaitez programmer un stage ou un atelier pour élargir votre champ de compétences, pour ajouter des cordes à vos arcs, pour colorer votre jeu ou même pour étoffer vos possibilités de spectacles ? Julie Frigeni, formatrice pour Tadam Impro vous propose son catalogue de contenus de stages et d'ateliers  : 


Les stages à envisager sur deux jours minimum : 

  • Musique impulsion : si vous pensez que la musique n'est qu'un décor, ce stage est fait pour vous, venez en faire un partenaire de jeu, qui raconte, qui propose, qui s'impose, qui contrarie !
  • Et le public dans tout ça ? Repenser le rapport au public, les interactions, la recherche de réactions, les jeux autour du quatrième mur : on lui donne quoi ? On en attend quoi ? Un stage pour questionner la place du spectateur, pour le remettre au centre de la création théâtrale.
  • Registres et genres : quelle couleur pour nos impros ? Maîtrise des codes et d'un langage commun autour des "à la manière de", pour assumer ses styles et réfléchir à l'émotion qu'on cherche à faire passer.
  • Corps outil, corps langage : Repenser le corps comme outil d’expression au cœur du spectacle, positionnement, déplacements et mouvements narratifs. 
  • Suggestion : Sous texte, Champs, Hors Champs, Parole... Dire et montrer moins pour évoquer (beaucoup) plus. 
  • Jouer vrai : en quête d'authenticité, de singularité, d'identité de jeu grâce au retour à l'instant. Trois axes de travail fondamentaux : moi et mon corps / mon environnement de jeu / mon partenaire de jeu.
  • « Moteur, ça tourne, action ! » : et si l’impro s’inspirait du cinéma ? Ça sonne comme une évidence mais les codes cinématographiques sont souvent à connaître et à travailler pour trouver leur place dans l’instant de la création, sur scène, dans le jeu improvisé.
  • Format long : ses spécificités, ses ficelles, ses codes, son langage. Pourquoi et comment adopter le format long ?
  • Improésie : La poésie comme moteur de construction de l’impro, les outils créatifs du surréalisme : l’OULIPO appliqué à l’impro, l’écriture automatique, les cadavres exquis, les jeux de sonorités et les figures de style... Autant d'impulsions à explorer pour renouveler son jeu. 
  • Degré Zéro : improviser à partir de rien, revenir à l'instantané. Se libérer de la contrainte mentale de devoir toujours trouver "la" bonne idée en improvisation et de la pression d'être bon sur scène. Le retour à l'organique, l'idéal pour ceux qui se sentent bloqués ou qui font face à un palier dans leur pratique !
  • Mes personnages et moi : comment alimenter nos personnages grâce à ce qu'on a / ce qu'on est. Et s'ils étaient tous déjà bien présents en nous. 
  • Raconter autrement : revenir à la base de la structure narrative pour la déconstruire, grâce aux outils fascinants du storytelling. 

 

Les ateliers (de 2 à 3 heures) à envisager seuls ou à décliner sur plusieurs semaines en cycles de travail :

Cycle EGO, du "jeu" au "je"

  • Identité et singularité : trouver son "je" au "jeu"
  • Politesse et rudesse 
  • Trouver sa place / Prendre sa place / Laisser sa place
  • Jeux de miroir : se voir jouer pour se reconnaitre 
  • Jouer vrai : quête de l'authenticité et de la sincérité 

Cycle CORPUS, le corps au jeu

  • Souplesse du corps au plateau : contact et audace
  • Impro organique, les bases du "degré zéro" de l'impro
  • Danse contact et danse Gaga
  • Positionnement et déplacement narratifs : ce que les mouvements racontent 
  • Voix et respiration 

Cycle NARRATION, construire et déconstruire les histoires 

  • Les bases du storytelling 
  • Outils et stratégies : les baguettes magiques du constructeur 
  • Faire "tilter" son enjeu : mise en lumière du fil rouge
  • Déconstructions narratives : casser les codes pour réinventer l'histoire 
  • Le statut de narrateur 
  • Scènes fortes et rythme 

Cycle PUBLIC 

  • La place du public : questionner pour comprendre 
  • Jeux de quatrième mur
  • L'impact des monologues
  • Regard public : donner quoi, donner comment ?
  • Quelles interactions et pourquoi ? 

Cycle COULEUR 

  • Les bases : Genres et registres 
  • La musique, partenaire de jeu 
  • "Colorier" une impro : volume et densité de jeu
  • A la manière de Marcel Pagnol 
  • Réalisme magique 
  • Improésie : les figures de style au service de l'improvisation 
  • Les cinq sens, impulsions de jeu 
  • La logique de l'absurde 

Cycle ALTER, l'autre, notre plus belle impulsion 

  • Ecoute active, acceptation, co-construction : la magie du ping pong de l'impro
  • (Se) faire confiance 
  • Jeux de choeurs 
  • Hic et nunc (ici et maintenant) : réactivité et spontanéité
  • Jeux de miroir pour se connaitre à travers l'autre pour découvrir ce que l’autre dit de moi, miroir de mes qualités, ce qu’il m’apprend de mon propre potentiel, de mon identité
  • Générosité et cadeaux : aimer donner, pour savoir recevoir 

Cycle FORMATS 

  • Les ficelles du format long 
  • Le Flow, un format organique
  • Une vie, les arcanes de la biographie improvisée
  • Domino 
  • Le Harold
  • Le Match d'improvisation 
  • Création de format de spectacle

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