Vous êtes une compagnie d'improvisation et vous souhaitez programmer un stage ou un atelier pour élargir votre champ de compétences, pour ajouter des cordes à vos arcs, pour colorer votre jeu ou même pour étoffer vos possibilités de spectacles ? Julie Frigeni, formatrice pour Tadam Impro vous propose son catalogue de contenus de stages et d'ateliers :
Les stages à envisager sur deux jours minimum :
- Musique impulsion : si vous pensez que la musique n'est qu'un décor, ce stage est fait pour vous, venez en faire un partenaire de jeu, qui raconte, qui propose, qui s'impose, qui contrarie !
- Et le public dans tout ça ? Repenser le rapport au public, les interactions, la recherche de réactions, les jeux autour du quatrième mur : on lui donne quoi ? On en attend quoi ? Un stage pour questionner la place du spectateur, pour le remettre au centre de la création théâtrale.
- Registres et genres : quelle couleur pour nos impros ? Maîtrise des codes et d'un langage commun autour des "à la manière de", pour assumer ses styles et réfléchir à l'émotion qu'on cherche à faire passer.
- Corps outil, corps langage : Repenser le corps comme outil d’expression au cœur du spectacle, positionnement, déplacements et mouvements narratifs.
- Suggestion : Sous texte, Champs, Hors Champs, Parole... Dire et montrer moins pour évoquer (beaucoup) plus.
- Jouer vrai : en quête d'authenticité, de singularité, d'identité de jeu grâce au retour à l'instant. Trois axes de travail fondamentaux : moi et mon corps / mon environnement de jeu / mon partenaire de jeu.
- « Moteur, ça tourne, action ! » : et si l’impro s’inspirait du cinéma ? Ça sonne comme une évidence mais les codes cinématographiques sont souvent à connaître et à travailler pour trouver leur place dans l’instant de la création, sur scène, dans le jeu improvisé.
- Format long : ses spécificités, ses ficelles, ses codes, son langage. Pourquoi et comment adopter le format long ?
- Improésie : La poésie comme moteur de construction de l’impro, les outils créatifs du surréalisme : l’OULIPO appliqué à l’impro, l’écriture automatique, les cadavres exquis, les jeux de sonorités et les figures de style... Autant d'impulsions à explorer pour renouveler son jeu.
- Degré Zéro : improviser à partir de rien, revenir à l'instantané. Se libérer de la contrainte mentale de devoir toujours trouver "la" bonne idée en improvisation et de la pression d'être bon sur scène. Le retour à l'organique, l'idéal pour ceux qui se sentent bloqués ou qui font face à un palier dans leur pratique !
- Mes personnages et moi : comment alimenter nos personnages grâce à ce qu'on a / ce qu'on est. Et s'ils étaient tous déjà bien présents en nous.
- Raconter autrement : revenir à la base de la structure narrative pour la déconstruire, grâce aux outils fascinants du storytelling.
Les ateliers (de 2 à 3 heures) à envisager seuls ou à décliner sur plusieurs semaines en cycles de travail :
Cycle EGO, du "jeu" au "je"
- Identité et singularité : trouver son "je" au "jeu"
- Politesse et rudesse
- Trouver sa place / Prendre sa place / Laisser sa place
- Jeux de miroir : se voir jouer pour se reconnaitre
- Jouer vrai : quête de l'authenticité et de la sincérité
Cycle CORPUS, le corps au jeu
- Souplesse du corps au plateau : contact et audace
- Impro organique, les bases du "degré zéro" de l'impro
- Danse contact et danse Gaga
- Positionnement et déplacement narratifs : ce que les mouvements racontent
- Voix et respiration
Cycle NARRATION, construire et déconstruire les histoires
- Les bases du storytelling
- Outils et stratégies : les baguettes magiques du constructeur
- Faire "tilter" son enjeu : mise en lumière du fil rouge
- Déconstructions narratives : casser les codes pour réinventer l'histoire
- Le statut de narrateur
- Scènes fortes et rythme
Cycle PUBLIC
- La place du public : questionner pour comprendre
- Jeux de quatrième mur
- L'impact des monologues
- Regard public : donner quoi, donner comment ?
- Quelles interactions et pourquoi ?
Cycle COULEUR
- Les bases : Genres et registres
- La musique, partenaire de jeu
- "Colorier" une impro : volume et densité de jeu
- A la manière de Marcel Pagnol
- Réalisme magique
- Improésie : les figures de style au service de l'improvisation
- Les cinq sens, impulsions de jeu
- La logique de l'absurde
Cycle ALTER, l'autre, notre plus belle impulsion
- Ecoute active, acceptation, co-construction : la magie du ping pong de l'impro
- (Se) faire confiance
- Jeux de choeurs
- Hic et nunc (ici et maintenant) : réactivité et spontanéité
- Jeux de miroir pour se connaitre à travers l'autre pour découvrir ce que l’autre dit de moi, miroir de mes qualités, ce qu’il m’apprend de mon propre potentiel, de mon identité
- Générosité et cadeaux : aimer donner, pour savoir recevoir
Cycle FORMATS
- Les ficelles du format long
- Le Flow, un format organique
- Une vie, les arcanes de la biographie improvisée
- Domino
- Le Harold
- Le Match d'improvisation
- Création de format de spectacle
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