“ Tout mouvement de quelque nature qu’il soit est créateur. ” (Edgar Allan Poe)

L’improvisation en entreprise : pourquoi mettre votre société sur les planches ?


Il y a des années, on nous sollicitait pour faire entrer les ateliers d’improvisation dans des collectivités alsaciennes, ce sont alors les participants qui nous ont révélé la place que cette discipline pouvait prendre au cœur des entreprises, des écoles, des associations.

 



On proposait des ateliers ludiques, conscients que les participants n’avaient pas vocation à devenir des acteurs et qu’ils voulaient avant tout passer un bon moment.
Mais nous avons vite réalisé que cela allait bien plus loin et que les valeurs que défend l’impro trouvent écho et sens au sein de tout groupe.

En effet, l’improvisation, qui exige le respect de certaines règles simples, tisse invariablement du lien entre les participants, qui partagent alors les mêmes codes : écouter, accepter, amplifier la proposition de l’autre. On se retrouve par la force de l’improvisation à construire ensemble, à s’appuyer sur l’autre, à valoriser ses idées, à se stimuler. Et de ce partage nait une histoire commune, une créativité démultipliée.

Dans le cadre de l’entreprise, l’improvisation conjugue les forces individuelles et collectives.
Au sein des structures mulhousiennes sur lesquelles nous avons développé nos ateliers, les résultats sont incontestables : chacun trouve dans les jeux proposés, en tant que personne, ses propres forces et ce sont ces mêmes richesses qui font la cohésion du groupe. Dans les écoles, depuis des années, les ateliers animés permettent aux enfants et aux adolescents de se construire une identité de jeu, de s’affirmer, de gagner en confiance et de se respecter.
Tadam a vite compris que cette « magie » de l’improvisation prenait sens face aux problématiques qui sont celles de tout ensemble humain aujourd’hui. Tout groupe qui évolue vers un projet, un objectif, a besoin de mouvement. L’inertie traduit la perte de but et de sens. Tadam, grâce aux outils de l’improvisation théâtrale, amplifie le mouvement propre à toutes interactions humaines.


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés