Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

“Tout mouvement de quelque nature qu’il soit est créateur.” (Edgar Allan Poe)

Nos idées d'activités pour réussir un team building virtuel

Au sein d'une structure, la cohésion d'équipe est un aspect essentiel tant pour le quotidien des salariés que pour vous, managers et employeurs. Elle constitue un ciment social dont l’objectif est une bonne entente au sein du groupe, mais se veut également un levier de réussite. En effet, une équipe formée de collègues qui s'entendent bien et savent fonctionner à l'unisson est une équipe performante qui contribue à l'atteinte des objectifs de la société.

De là découle l'intérêt d'accorder une importance au développement et au maintien de la cohésion d'équipe. En particulier dans un environnement professionnel post-crise sanitaire marqué par la pérennisation et la généralisation du télétravail. Le défi actuel consiste, entre autres, à trouver le moyen de cultiver les liens sociaux entre les collaborateurs, afin de maintenir un certain niveau de performance de groupe, et ce, malgré la distance physique qui sépare les uns des autres. Comment ? En mettant en place des activités régulières de team building virtuel. Faisons le point sur les intérêts de cette pratique et quelques idées d'activité à déployer dans cette optique.

Pourquoi organiser un team building virtuel ?

La crise sanitaire mondiale induite par le Covid-19 a complètement chamboulé le monde du travail, ce fait est indéniable. Entre les mesures sanitaires déployées, dont la distanciation sociale obligatoire pour limiter la propagation du virus, et la chute des activités économiques, de nombreuses entreprises ont instauré le travail à distance comme mesure palliative temporaire pour permettre aux salariés de continuer à travailler.

C'est ainsi que le télétravail s'est généralisé du jour au lendemain dans un contexte mondial plus que favorable. Le monde du travail l’a adopté et a évolué pour le mieux.

Toutes les entreprises qui y ont eu recours ont, d'un commun accord, décidé, chacune à leur rythme, d'intégrer définitivement le télétravail dans leur mode de fonctionnement. La pérennisation de ce mode de travail flexible s'accompagne de nombreux avantages, tant pour les managers que pour les salariés des équipes fédérées.

Cependant, cette mise en place a également fait émerger de nouveaux défis, notamment en termes de management à distance. À cela s’ajoute le maintien de la cohésion d'équipe entre les collègues qui travaillent chacun depuis un endroit différent.

Team building, cohésion d'équipe et travail à distance

Comme mentionné plus haut, la cohésion d'équipe est primordiale pour une entreprise. Elle se construit généralement à travers la mise en place d'activités de groupe qui favorisent la communication, l'entente et la solidarité entre les collaborateurs, par exemple en organisant un team building, un grand classique.

En principe, le team building, comme son nom l'indique, consiste à renforcer et à cimenter les fondations d'un groupe de collègues en resserrant les liens professionnels et interpersonnels entre eux pour créer une équipe soudée et solidaire. Cela implique, naturellement, de réunir les membres de l'équipe en un endroit, chose qu'il ne vous est pas forcément possible de réaliser avec des salariés qui travaillent 100% à distance.

En effet, tout l'intérêt du « remote working » réside dans l'absence de contrainte spatiale et la possibilité de travailler de partout sans besoin de se rendre dans les locaux de la boîte. Les membres de l'équipe se retrouvent donc éparpillés dans l'espace, rendant difficile, voire impossible, l'organisation d'un team building classique.

Pourquoi ne pas tout simplement s'en passer, diriez-vous, d'autant plus que l'organisation d'un séminaire ou d'un team building représente une charge financière pour le budget de la boîte ? Pour la simple et bonne raison que la cohésion d'équipe est vitale, tant pour le bien-être des salariés que pour la performance de la société. Elle l'est d'autant plus dans le contexte du travail à distance qui, bien qu'avantageux, s'avère priver les collaborateurs de toute interaction. Ce mode de travail représente donc un risque pour la cohésion d'équipe.

Les avantages du « online team building »

Le team building virtuel repose sur la capacité d'Internet à transcender la distance. Ce n'est donc pas parce que les collaborateurs qui composent l'équipe que vous gérez ne peuvent pas se donner physiquement rendez-vous à un endroit que vous devriez vous passer de l'idée d'organiser un team building. Vous devez tout simplement ajuster votre approche en fonction du contexte et opter, dans ce cas-ci, pour un team building en ligne.

Les activités de team building virtuel ont l'avantage d'être simples à mettre en place, en plus de ne pas nécessiter de budget hors norme. Les résultats escomptés sont les mêmes qu'à l'issue d'un team building classique, notamment sur le renforcement de l'esprit d'équipe. Le team building virtuel vous permet de combler les écarts qui ont pu s'installer entre vos collaborateurs depuis la mise en place du télétravail. En effet, à force de ne plus se voir, les collègues finissent forcément par se perdre de vue. La cohésion s'amenuise avec la distance, d'où l'importance du team building virtuel.

De même, cela maintient l'engagement et la motivation des collaborateurs : le travail à distance tend à créer un sentiment d'isolement et de solitude chez les salariés. Ce sentiment peut négativement impacter leur motivation et leurs performances. Le team building virtuel vise à restaurer le sentiment d'appartenance à un groupe soudé supplanté par la solitude du télétravail et permet, à terme, de réduire le stress causé par ce sentiment d'isolement.

Enfin, cela permet également l'amélioration de la communication : la cohésion d'équipe est intrinsèquement liée à une bonne communication au sein du groupe. Là encore, le télétravail peut poser problème en entraînant notamment une disparité au niveau des échanges, bien qu'un team building virtuel ne puisse toutefois régler.

Comment se déroule un team building virtuel ?

Si le télétravail ne permet pas à vos collaborateurs de se réunir en un endroit dans le cadre d'un team building, la solution n'est pas d'insister, mais plutôt de trouver une manière alternative de procéder. C'est là qu'intervient l'idée d'un team building virtuel. Le concept est simple : vous réunissez les membres de votre équipe sur une même plateforme virtuelle pour partager un moment convivial ensemble, et ce, peu importe leur localisation géographique. Ensuite, le team building en ligne se déroule à peu près de la même manière qu'un team building traditionnel.

Comment animer un jeu de team building en ligne et qui l'organise ?

L'organisation d'un team building à distance ne se néglige pas et se doit tout autant d'être prise au sérieux. En tant que manager ou leader d'équipe, vous êtes en charge de tout l'aspect organisationnel du team building à distance et devez de fait vous assurez que tout soit en place pour en garantir le bon déroulement. Comme les autres activités de team building, le team building en ligne requiert tout d'abord une bonne animation, virtuelle dans ce cas-ci, pour rendre l'activité choisie aussi conviviale que possible. L'animation virtuelle est la clé d'un team building à distance, sans quoi ce rendez-vous en ligne ressemblerait à une simple réunion en visioconférence.

Outre la question de l'animation, vous devez également penser à choisir la plateforme virtuelle sur laquelle le team building à distance prendra place. En général, les plateformes communes de visioconférence (Google Meet, Zoom, Microsoft Teams, etc.) font amplement l'affaire.

Quelles activités virtuelles mettre en place pour un team building à distance en entreprise ? 5 idées à organiser

Tadam a compilé pour vous une liste d'idées d'online team building à réaliser pour entretenir les liens sociaux au sein de votre équipe de collaborateurs. Des scénarios de jeux qui sollicitent la coopération et l'intelligence collective, des moments de détente conviviaux, des quiz ou encore des ateliers en visio... Il ne vous reste plus qu'à faire votre choix !

Un atelier d’improvisation théâtrale en visio

Le théâtre d’improvisation est une activité de team building plébiscitée. Il permet non seulement de renforcer la cohésion d’équipe, l’objectif primaire de cette démarche, mais contribue aussi à développer les compétences interpersonnelles des membres individuels. 

Ce type d'atelier s'adapte également très bien en visio et se veut aussi enrichissant qu’un atelier en présentiel, avec des contenus et des exercices spécialement adaptés. Cette option originale vaut amplement la peine d’être considérée dans votre quête d’activités de team building virtuel à organiser pour votre équipe de télétravailleurs. Chez Tadam, nous avons d'ailleurs développé pendant le Covid les ateliers Improvisio pour permettre aux équipes de garder du lien, même à distance.

Escape game virtuel

Activité de team building traditionnel, classique incontournable, l'escape game fait partie des premières idées d'activités collectives à laquelle vous penserez, et ce, pour de bonnes raisons. En effet, l'escape game a tout de l'activité idéale pour développer la solidarité et la coopération au sein d'une équipe. Que ce soit en présentiel ou, dans ce cas-ci, en virtuel, l'escape game demeure un excellent choix d'activité pour un team building.

Le jeu se déroule toujours de la même façon : les participants, virtuellement enfermés dans un espace avec des indices disséminés et des casse-têtes dissimulés partout, doivent joindre leurs efforts et travailler à l'unisson pour en échapper dans le délai imparti. Ce jeu d'évasion mise sur l'intelligence collective et la capacité du groupe à fonctionner ensemble. Vous, en tant que manager, pouvez prendre part à l'activité ou jouer le rôle de l'animateur qui supervise le déroulement du jeu. Ces jeux peuvent parfois être complexes à mettre en place vous-même. Il existe de nombreux organisateurs de team building qui proposent des offres clés en main afin de mettre à votre disposition des escape games virtuels. N'hésitez pas à vous rapprocher d'eux !

Cours de cuisine en visioconférence

Faites le choix d'une activité de team building originale en optant pour un atelier culinaire en ligne avec un vrai chef cuisinier comme animateur virtuel. L'idée est d'organiser un cours de cuisine en visioconférence, une idée d'activité simple et ludique qui permet à vos salariés de cuisiner tous ensemble, depuis le confort de leur cuisine respective, tout en se détendant.

Les participants n'auront, pour ce faire, qu'à s'installer devant leur plan de travail avec leur ordinateur à portée de vue et les ingrédients à portée de main, et à suivre les instructions du chef animateur. Pensez à communiquer à l'avance la liste des ingrédients nécessaires aux participants. Cuisiner ensemble est une activité conviviale. Rire et bonne humeur seront immanquablement au rendez-vous.

Une partie de quiz

Les quiz sont, sans nul doute, l'activité de team building virtuel par excellence. Rien ne vaut une partie compétitive de Burger quiz, de Quiz Race, de Trivial Poursuit, de Qui veut gagner des millions ou de Questions pour un champion entre les collaborateurs membres du groupe pour créer un moment fun et unique tout en renforçant la cohésion d'équipe. De plus, cette idée d'activité a l'avantage d'être simple à mettre en œuvre. Elle fait ressortir, sans animosité, l'esprit compétitif des participants. Là encore, vous pouvez vous poser en tant qu'animateur de l'activité.

Une séance de yoga collectif en visio

Gardez en tête qu'une activité de team building, que ce soit en présentiel ou à distance, n'a pas nécessairement à être une activité très stimulante. Vos collaborateurs peuvent tout aussi bien créer des liens autour d’une activité calme et relaxante, d'où l'idée d'organiser une séance de yoga en ligne en guise de team building. Il s'agit, ni plus ni moins, que d'une séance collective de relaxation où chaque membre de l'équipe, installé confortablement au sol, sur un tapis, devant son ordinateur, se laisse guider par les instructions du professeur de yoga, spécifiquement engagé en tant qu'animateur pour diriger le team building.

Ce ne sont là, en tout, que quelques-unes des activités les plus courantes et les plus simples à mettre en place dans le cadre d'un team building virtuel pour maintenir la cohésion au sein d'une équipe de collaborateurs en télétravail. Comme ces options ne requièrent que très peu, voire pas du tout, de budget, n'hésitez pas à organiser des team building en ligne régulièrement, par exemple une fois par mois. Votre équipe de salariés ne pourra que mieux s'en sentir. Et si vous souhaitez organiser un atelier d'impro en visio, n'hésitez pas à contacter Tadam Impro !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Panier

Tout le stock disponible est dans le panier

Votre panier est vide.