Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

“Tout mouvement de quelque nature qu’il soit est créateur.” (Edgar Allan Poe)

Pourquoi programmer une formation via l'improvisation en entreprise ? - L'oeil de Julie

Il y a plus de quatre ans, je quittais mon poste de formatrice en culture générale et communication pour fonder Tadam Impro. L'idée était alors d'explorer les possibilités d'utiliser le potentiel de l'impro. J'ai commencé à imaginer des cycles de formation en entreprise qui se démarquaient, qui ne seraient pas seulement informatifs mais transformateurs. Mon inspiration ? L'improvisation théâtrale que je pratiquais alors déjà depuis près de 15 ans. Mettre l'impro au service de l'entreprise me semblait alors une évidence, parce que pour moi, c'est dans le mouvement que réside la véritable puissance des formations. Je suis profondément convaincue que c'est en faisant qu'on assimile réellement, et en jouant qu'on apprend !

Quatre ans plus tard, je suis ravie d'annoncer que nous élargissons notre catalogue, offrant ainsi une panoplie de nouvelles expériences pour tous ceux qui partagent ma passion pour le développement professionnel. Mais ce ne fut pas aussi évident que j'avais pu l'imaginer. Ce qui se concevait aisément pour moi, n'était pas facile à projeter pour mes clients. 

Des freins, des appréhensions, des a priori...

D'abord, il y a très souvent les préjugés : l'impro, c'est du fun, c'est pour s'amuser, c'est tout juste bon pour une bonne séance de team building. S'il est vrai que l'improvisation théâtrale créé de la cohésion et permet un climat de lâcher prise et de rire, elle ne se limite pas à ça ! Il nous a donc fallu faire nos preuves pour offrir à nos formations de la crédibilité. Concrètement : construire à grands coups d'ingénierie de formation des progressions pédagogiques, avec des objectifs concrets, des outils d'évaluation pour en mesurer l'impact. Et le process de certification qualiopi en cours est l'aboutissement de cette volonté de reconnaissance de notre travail. 

Puis il y a la barrière de l'imagination ! Difficile pour mes interlocuteurs de se représenter un atelier, une formation via l'impro. Parce que oui, ça ne ressemble en rien à ce qu'on peut vivre habituellement, installé pour plusieurs heures devant un power point, bien planqué derrière son ordi. Durant les formations Tadam, pas de stylo, pas de papier, pas d'écrans. On bouge, on joue, on échange : le formateur articule la progression et les débriefings, mais chacun est "acteur" de la formation. Il nous a fallu oeuvrer auprès de nos clients : nous avons cherché la sémantique juste, les explications concrètes, les outils de valorisation et de visualisation de nos formations. 

Puis arrivent les appréhensions évidentes pour les participants qui s'imaginent en arrivant sur nos formations qu'ils vont devoir être créatifs, drôles, voire apprendre un rôle ou du texte ! Être acteur ! C'est notre rôle premier, avant de transmettre quoi que ce soit, que de lever ces craintes, de rassurer et d'assurer un climat serein et sécurisant, propice à l'apprentissage : "non, nous ne voulons pas faire de vous des comédiens, vous êtes des apprenants, vous avez la liberté de ne pas faire, vous pouvez à tout moment passer observateur et on peut se tromper autant que possible, puis que c'est en se plantant qu'on pousse" ! Il est finalement très rare de voir des apprenants choisir de se mettre en retrait, tant ils sont pris dans la dynamique du jeu et de la coopération ! 

Mais alors, en quoi l'outil impro est-il différent des autres formations ? C'est quoi la valeur ajoutée ? 

L'Énergie Libératrice du Mouvement

La philosophie de Tadam repose depuis le début sur la conviction que la mise en mouvement est nécessaire à l'apprentissage. Pour moi, une formation ne peut s'envisager dans la stagnation et mes vingt années d'expérience dans la formation auprès d'un public d'étudiants post bac ne peut que me le confirmer. En encourageant la mise en mouvement, je souhaite que chaque participant ressente la sensation de sortir de sa zone de confort, d'interagir avec les concepts de manière dynamique. L'improvisation théâtrale, avec son caractère spontané et sa nécessité d'adaptation rapide, agit comme un catalyseur, développant des compétences essentielles à l'apprentissage : esprit critique, compréhension par le corps et l'observation, mise en miroir et en situation, révélation et gestion des émotions...

Comprendre en faisant ! 

Je défends l'idée "de comprendre en faisant". Je l'avais déjà saisi lors des animations de mes ateliers d'impro, dans un cadre artistique ou loisirs. Mais cela est devenu plus évident encore lorsqu'il a été question de consolider des compétences professionnelles, de développer des techniques, de remettre en question sa pratique. Mon objectif est alors de créer un environnement d'apprentissage immersif, où l'on ne se contente pas de recevoir passivement des connaissances, mais où l'on est activement engagé dans des scénarios, des jeux de rôle et des exercices pratiques. Cela crée une profondeur dans l'assimilation des "leçons", car elles ne sont pas simplement comprises intellectuellement, mais ressenties dans le corps, qui a une autre forme de mémoire. 

Jouer pour Apprendre, Apprendre pour Grandir

J'aime l'idée que le jeu puisse être un puissant outil pédagogique. Mon approche ludique avec l'improvisation théâtrale crée un espace où l'on peut "jouer" avec les idées, expérimenter sans crainte de l'échec, libérer la parole et ainsi favoriser un esprit d'innovation et de créativité au sein de l'organisation. Cela renforce également la cohésion d'équipe, car nous apprenons à travailler harmonieusement ensemble, développant des compétences de communication cruciales.

Élargir notre Catalogue : De Nouvelles Perspectives Pour Vous

Forte de plus de quatre ans d'expérience auprès des entreprises de la région mulhousienne, et parfois bien plus loin, j'ai souhaité ajouté de nouveaux modules au catalogue des formations Tadam Impro, couvrant des domaines plus spécifiques et variés, confortée dans cette pertinence grâce aux retours de mes clients, satisfaits, qui viennent souvent m'éclairer quant à l'impact de nos temps de formations, à court et à long terme. Ces formations élargies aujourd'hui sont le fruit de ces expériences, de ces évaluations, elles sont conçues pour offrir des solutions adaptées aux défis contemporains auxquels nous sommes tous confrontés.

Alors, quand est-ce qu'on programme des cycles de formations chez vous ? 

Julie Frigeni, formatrice, comédienne et fondatrice de Tadam Impro. 

 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Panier

Tout le stock disponible est dans le panier

Votre panier est vide.