“ Tout mouvement de quelque nature qu’il soit est créateur. ” (Edgar Allan Poe)

Mais c'est quoi au juste un atelier d'improvisation ?


Ici, on vous en parle en long en large et en travers, mais pour ceux qui ne l'ont jamais vécu, difficile de se projeter sur ce que c'est ! 

Vivre un atelier d'improvisation, c'est incomparable. Ce n'est pas vraiment du sport, pas juste du jeu, pas seulement du théâtre, et pourtant, c'est un peu tout ça en même temps. 

Chaque atelier Tadam correspond à la même recette, même si les objectifs peuvent être différents (cohésion d'équipe, détente, posture et éloquence, créativité, gestion de crise...) et ce quelque soit le cadre (école, entreprise, collectivité) :

  • De l'exigence et du professionnalisme : les contenus d’atelier que nous proposons sont réfléchis et appliqués, testés et approuvés. Chaque atelier est mené par un coach amplificateur expérimenté qui a fait de l’improvisation théâtrale son métier.
  • Des propositions ludiques et de la détente : les ateliers proposés n'ont pas pour but de faire de vous des comédiens, mais de stimuler toutes vos richesses, à travers des impulsions de jeu, dans un contexte agréable et convivial.
  • Un cadre bienveillant permettant à chacun de trouver sa place : pas de jugement ou d’obligations, chacun évolue en fonction de ses possibilités et de son rythme. Dans l'idéal, les ateliers se déroulent dans un cadre spacieux, lumineux et agréable.
  • Des effectifs raisonnables : pas plus de 15 personnes, pour permettre à chacun de trouver sa place en tant qu'individu, au sein du groupe.

Et à partir de ça, on joue ! Chaque atelier se décompose en trois étapes : 

  • L'incontournable "Hic & Nunc" (du latin "Ici et Maintenant") qui permet, par des jeux et des temps de connexion de lâcher prise. On se déconnecte de sa journée, on créé du lien avec le lieu et les personnes présentes. 
  • Les exercices plus spécifiques qui vont tendre vers un objectif précis (en questionnant les participants), mettre en valeur le fonctionnement du groupe, ses points forts, sa capacité à se connecter et à coopérer
  • La partie "impro" : à partir de tout ce qu'on a vu et fait, des énergies qui en sont nées, on peut ensemble créé des histoires, sur une base commune d'acceptation, de créativité et de co-construction. 

Maintenant, reste plus qu'à essayer (si ce n'est pas déjà fait), dans le cadre de notre école qui propose des ateliers hebdomadaires sur Mulhouse, dans votre entreprise, ou grâce à nos ateliers de découverte / initiation ! 


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés