Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Bouger pour comprendre - Jouer pour apprendre

Pourquoi l’apprentissage par le mouvement est efficace : La formation en improvisation théâtrale pour un apprentissage durable

Pourquoi le mouvement est-il si efficace pour apprendre ?

Faire pour comprendre, jouer pour apprendre : les bénéfices de l’improvisation théâtrale pour la formation.

La formation par l’improvisation théâtrale se distingue par son approche active et engageante. Loin des formations classiques où l'apprenant est souvent assis, passif, et parfois captif, notre méthode valorise le mouvement, l'expérimentation et l'interaction. Nous allons découvrir pourquoi ces principes sont essentiels pour un apprentissage durable et profond.

1. La puissance de la mémoire corporelle et de l’apprentissage par le mouvement

Dans une formation traditionnelle, les participants sont invités à écouter, prendre des notes et se concentrer sur des concepts souvent abstraits. En improvisation théâtrale, l'apprentissage se fait en bougeant, en jouant des rôles et en vivant les situations. Ce mouvement active la mémoire corporelle, ce qui signifie que les participants n'apprennent pas uniquement avec leur tête, mais avec tout leur corps.

La mémoire corporelle permet d’associer des concepts à des actions physiques, ce qui rend les connaissances plus durables. Les participants ne se souviennent pas uniquement de ce qu’ils ont entendu, mais de ce qu’ils ont ressenti et vécu. Ce type d’apprentissage est particulièrement efficace pour des compétences comportementales, la gestion des émotions et l’aisance relationnelle.

2. Engagement émotionnel et ancrage des apprentissages

Dans une salle de formation classique, le format est souvent linéaire et structuré autour de contenus théoriques. En improvisation, chaque activité est une expérience émotionnelle unique. Cette mise en situation amplifie l'impact des enseignements grâce à une connexion émotionnelle directe. On ne se contente pas de comprendre les émotions, on les vit et on apprend à les gérer en temps réel.

Les émotions ressenties dans l’action renforcent la mémorisation et permettent d’ancrer les apprentissages. Contrairement aux formations classiques où l'émotion reste souvent en dehors de l’équation, ici elle devient un levier central qui aide à fixer durablement les nouvelles compétences.

3. La stimulation de la créativité et de l’adaptabilité

L’improvisation théâtrale repose sur des principes de spontanéité et de flexibilité. À l’opposé des formations classiques, les situations en improvisation sont inédites, elles changent constamment, poussant chaque participant à s’adapter, à trouver des solutions créatives, et à sortir de sa zone de confort.

Cet exercice de créativité est particulièrement bénéfique dans le développement de compétences transversales, comme l’adaptabilité, la confiance en soi et l’écoute active. En favorisant une implication active, l’apprenant prend véritablement conscience de ses ressources et de sa capacité à faire face à l’imprévu, ce qui est rarement mis en pratique dans des formations plus figées.

4. Une dynamique de groupe qui renforce la cohésion et la coopération

Les formations classiques peuvent parfois manquer de cohésion, chaque participant étant souvent dans une posture individuelle de réception d'informations. En improvisation, l’ensemble des participants interagit activement, partageant des expériences physiques et émotionnelles qui créent des liens puissants. La dynamique de groupe devient un moteur d’apprentissage en soi.

Cette atmosphère favorise une intelligence collective : chaque membre apprend autant des autres que de sa propre expérience, ce qui développe une complicité et une confiance mutuelle. Ces compétences relationnelles, essentielles dans le monde professionnel, sont plus difficilement acquises en formation classique.

5. Une expérience ludique qui transforme l’apprentissage en plaisir

Notre slogan "Faire pour comprendre, jouer pour apprendre" illustre notre conviction que l’apprentissage peut et doit être plaisant. Le jeu, au cœur de notre approche, permet d’atteindre des objectifs pédagogiques de manière décomplexée, en rendant le processus amusant et stimulant.

À l’inverse des formats classiques qui, bien qu’efficaces, peuvent parfois paraître rigides et monotones, l’improvisation théâtrale fait de chaque session un moment unique. Cela motive les participants, qui deviennent acteurs de leur propre apprentissage, et réduit l’éventuelle anxiété souvent associée aux formations plus conventionnelles.

Conclusion : un apprentissage actif, durable et engageant

L’improvisation théâtrale offre une approche vivante et active de l’apprentissage. Elle mobilise non seulement l’esprit, mais aussi le corps, les émotions et l’énergie collective des participants. Cette méthode crée un environnement où l’on apprend en se découvrant et en vivant pleinement chaque instant.

Ainsi, en "faisant pour comprendre et en jouant pour apprendre", avec Tadam, nous créons des formations qui laissent une empreinte durable, avec des compétences intégrées profondément, prêtes à être mobilisées dans la vie quotidienne ou professionnelle. 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Panier

Tout le stock disponible est dans le panier

Votre panier est vide.