“ Tout mouvement de quelque nature qu’il soit est créateur. ” (Edgar Allan Poe)

Tadam qui ?


Pourquoi Tadam ?

Interjection utilisée pour signifier une grande surprise, pour valoriser quelque chose de spectaculaire, la formule "Tadam" correspond à notre volonté de remettre la spontanéité au cœur de l’instant. 

Et si ce qui se passe sur les planches pouvait trouver du sens dans votre boite ? Tadam est né de la volonté de deux improvisateurs de mettre leur discipline au service de l’entreprise. La légende dit que c’est entre deux impros, entre une bière et un gâteau, entre un bureau et un tableau, qu’aurait germé l’idée de Tadam, spontanément, évidemment !

Julie Frigeni

Mon parcours : je fais la rencontre de l'improvisation théâtrale en 1996. Par la suite, après des études de littérature comparée dramaturgique, alors que j’enseigne pendant plus de 20 ans, l’improvisation est omniprésente : elle est souvent l'outil qui permet de débloquer des situations, de rétablir le lien, de “dézoomer” une situation. Il y a une quinzaine d’années, je développe mon activité autour de l'improvisation en animant mes premiers ateliers, puis je fonde l'association les Impropulseurs au sein de laquelle je suis à la fois coach et comédienne. Curieuse de développer mon champs d'action et de renforcer ma pratique, je me forme et je pars à la découverte de nouveaux domaines de jeu : celui de l’impro, mais plus globalement celui du théâtre, des masques, du cirque et de la danse. Plus récemment, je crée la Compagnie Bobine Machine, dont je définis la direction artistique, pour (re)mettre l'improvisation théâtrale au coeur de la création artistique en proposant des formats alternatifs. Tadam arrive comme une évidence dans ce parcours.

Ma pratique de l'impro, ce qu'elle est pour moi : je pratique une improvisation qui se veut libre et que je questionne en permanence, j’aime revenir aux bases, à savoir l’instantanéité et l’éphémère. Je tente d’appliquer dans ma vie ce que je ne cesse de découvrir sur scène.

Points forts : ma double casquette d'enseignante et de comédienne

Mon rôle chez Tadam : animatrice, amplificatrice de mouvements

Christophe Thil

Mon parcours : Fondateur de la société Blueboat et créateur de l'événement Erepday (journée spécialisée sur l’ereputation, la marque et la relation client online), dans les métiers du web depuis une 15aine d’années. Mon métier de chef d’entreprise m’a toujours amené à prendre la parole en public, animer des conférences … prendre la parole et animer !
En 2017 j’ai décidé de franchir le pas et de pousser la porte d’une troupe d’improvisation, très vite c’est devenu une passion et surtout m’a permis de progresser sur mes prises de parole et l’animation de mes conférences.
Quand Julie m’a parlé de son projet, en bon chef d’entreprise, Tadam je fonce !

Ma pratique de l'impro, ce qu'elle est pour moi : c’est une respiration hebdomadaire qui me permet de retirer le costume social que je porte toute la semaine pour m’éclater dans des joutes verbales avec un véritable lâcher prise.

Points forts : une petite expérience de 15 ans dans le domaine du web

Mon rôle chez Tadam : amplificateur de communication et de commerce